Intervenants

Alice in Animation, aussi connue comme Alice In The Morning, est une vidéaste proposant une chaîne youtube qui met en avant des analyses argumentées sur les animations genrées et stéréotypées françaises. Elle en profite pour également conseiller des séries de nationalités diverses et pour tout âge, et interviewer des professionnels pour relayer les questions que l’on peut se poser.

En outre, elle tient également une deuxième chaîne youtube qui s’intitule Nat and Alice in the morning, dans laquelle toutes deux publient de nombreuses vidéos humoristiques.

Alice in Animation ne sera présente que samedi à la Y/CON 6, retrouvez-la pour la table ronde et la discussion Fiction jeunesse et représentation LGBTQ+, le mélange qu’on n’attendait plus.

Facebook | Youtube


Anyta Sunday est une écrivaine néo-zélandaise de romance gay. Elle est l’auteure de deux romans, Rock paru en 2014 et Petits mensonges et conséquences parus en 2016 aux éditions MxM Bookmark. Sa plume fluide, captivante et addictive saura envoûter bien des lecteurs.

Le premier roman raconte l’histoire de Cooper, jeune garçon qui essaye de retrouver ses marques dans une famille recomposée. Il tissera des liens très forts, peut-être même trop forts, avec son nouveau “demi-frère” Jade.
Le second c’est Sam, 30 ans dans trois semaines qui en pleine crise de la (future) trentaine décide de cocher de nouvelles cases dans sa liste de choses à faire de ses 20 ans, il n’est jamais trop tard après tout !

Retrouvez Anyta Sunday à la Y/CON 6 lors d’un atelier « Partage avec… et des dédicaces.

Twitter
En partenariat avec MxM Bookmark


Atsukié est dessinatrice. Connue pour sa BD majeure Heather, elle aime partager ses dessins sur les réseaux sociaux.

Ses travaux s’orientent dans une dimension réelle, elle nous partage des histoires axées sur la tranche de vie ou la psychologie, les deux à la fois souvent. Relations matures ou malsaines, mal-être, sensualité et érotisme sont des éléments fondamentaux dans ses projets.

Atsukié vous plonge dans un univers nouveau tout en étant bien ancré dans notre réalité. Dans Heather, retrouvez Keir qui, sortant du procès de son ancien petit-ami tombe sur un proche de la victime. Après une entrevue avec lui, Keir découvrira que son nouvel acolyte est davantage lié à cette affaire qu’il ne le laisse paraître. Certains éléments apportés par cette nouvelle rencontre sèmeront le doute dans les sentiments de notre héros.

Rencontrez la à la Y/CON 6 !

Facebook | Twitter | tumblr


Arnaud Alessandrin est docteur en sociologie au Centre Émile Durkheim de l’université de Bordeaux où il y dispense actuellement des cours sur la sociologie du genre et des discriminations. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces mêmes sujets et a participé à la rédaction de revues LGBTQ+ telles que Miroir/Miroir en 2013 ou Les cahiers de la transidentité, créée la même année.

Paru en juin dernier, son dernier livre peut être trouvé aux éditions Téraèdre. Écrite avec Mélanie Bourdaa, l’œuvre est intitulée Fan & Gender Studies : la rencontre et souhaite préciser quels aspects des gender studies contribuent à l’approfondissement des fan studies et de quelle manière.

Il ne sera présent à la Y/CON 6 que Dimanche jusqu’à 14h, alors ne le manquez pas lors de tables rondes et de conférences autour de la question du genre et de la transidentité, il sera également présent en dédicace.

Site | Facebook | Twitter


Céline Etcheberry, aussi connue sous le nom d’Encre Lyre, a d’ores et déjà publié deux romans chez Milady, que vous retrouverez sous le titre Les Mots d’Eden.

En deux volumes, l’auteure nous emmène dans la vie d’Eden, un lycéen en terminale. Évoluant dans une petite ville aux États-Unis, il vit une adolescence difficile, encadré par une mère fantasque et un père riche mais absent. Du jour au lendemain, il voit son monde basculer d’une monotonie étouffante à un univers plus grand et ouvert où une suite d’événements l’empêche de se rapprocher du jeune homme qu’il aime…

Par ailleurs, Le Rivage des Âmes est en train de paraître aux éditions Bragelonne. Le premier tome est sorti le 24 août 2016 et s’intitule Petrichor. Le deuxième, Calame, vient tout juste de sortir en juillet 2017. Les deux personnages éponymes de ces œuvres se ligueront face au danger, malgré l’adversité de leurs organisations respectives et de leurs dons opposés.

Retrouvez-la à la Y/CON lors de la table ronde La contextualisation de l’homosexualité dans la fiction historique et des séances de dédicaces.

Site internet
En partenariat avec Milady


Mademoiselle Cordelia, c’est avant tout une bloggeuse et une youtubeuse qui tient deux chaînes au nom de a href= »https://www.youtube.com/user/cordeliaaime » target= »_blank »>Mx Cordélia et Princ(ess)e. Elle est également une grande lectrice, un petit geek, une fangirl et une militante pour la cause féminine et LGBT+. Elle a écrit un roman qui s’intitule Mon amie Gabrielle, qui conte l’histoire de Sarah et de Gabrielle, deux personnages dont un trans que l’on suit sur une dizaine d’années.

Durant son temps libre, Cordélia s’occupe de la Rainbowthèque, qui est le projet d’une bibliothèque où elle recense toutes les oeuvres avec des personnages LGBT+. Elle s’intéresse aux questions de genres, d’identités et d’orientations sexuelles, auxquelles elle essaie de répondre en vidéo.

À la Y/CON 6, vous aurez l’occasion de la rencontrer le samedi lors d cela discussion Celle dont j’ai toujours rêvé, un histoire adolescente presque comme les autres et en dédicace.

Cordélia sera accompagnée d’Aube, critique littéraire, lors de la discussion Celle dont j’ai toujours rêvé, une histoire adolescente presque comme les autres, fort passionnante.

Site Internet | Facebook | Mx Cordelia (Youtube) | Princ(ess)e


Auteure à 54 ans de treize ouvrages centrés sur l’écriture sensible des émotions et du désir, douze romans (dont Quartier rose et Piste rose, Homoromance éditions, en janvier et août 2017), un recueil de nouvelles érotiques, un témoignage sur sa déficience visuelle, six nouvelles dans des recueils collectifs, des articles et des chroniques, Cy Jung propose à ses lecteurs depuis 2010 plusieurs blogues et objets littéraires numériques : Photocriture, un blog photolittéraire avec la photographe Sarah Budki jusqu’en 2014 ; les Feuillets, un roman dont peut suivre en ligne l’écriture (2011-2014) ; des nouvelles en [e-criture] (depuis 2013) ; La Cocotte enchantée, un blogue de fiction littéraire décalé (2014-2016) ; et des exercices (de style) en 2016. Toujours dans l’ère numérique, Cy Jung croque l’actualité dans La Vie en Hétéronomie depuis 2010 et, après avoir formalisé sa pensée politique sous la forme de Fragments d’un discours politique pour marquer son engagement pour changer le monde, elle publie des communiqués « +7 » quand l’actualité l’exige.

Licenciée en droit public et titulaire d’un diplôme de 3e cycle de l’Institut d’Études politiques de Paris, elle a mis pendant dix ans son écriture au service d’élus locaux parisiens.

Elle mène aujourd’hui son métier d’auteure avec la même énergie et propose à ses lecteurs une œuvre littéraire originale, ludique et réflexive où la fiction n’est jamais très loin de la réalité tant celle-ci lui est source de désir, d’observation et d’analyse. Elle est par ailleurs très engagée dans un activisme anarcho-féministe où se mélangent partage de savoirs, décroissance et actions militantes.

Retrouvez-la à la Y/CON 6 le dimanche en dédicace et pour la conférence L’influence de l’auteur sur son œuvre.

Site internet | Facebook


David Halphen alias Spirit Darko est réalisateur et scénariste chez Scorpio Prod et chargé du développement cinéma chez Bangor Productions. Il a pu participer à l’élaboration de plusieurs projets dont Le Clou et Slick. Diplômé de l’Université Sorbonne à Paris 1, il a déjà travaillé chez M6 de 2006 à 2013.

Il est l’auteur du webcomic Les Incroyables Aventures de Fusion Man qu’il propose également dans sa version BD grâce à son Ulule financé. Chaque chapitre raconte une histoire de A à Z, réalisé par un dessinateur différent, afin de faire exister le personnage au travers des différents styles graphiques qui existent dans le « roman graphique », du comic book américain, en passant par la bande-dessinée franco-belge jusqu’au manga.

Retrouvez-le à la Y/CON pour l’Atelier : Scénariser une bande-dessinée, la table ronde et discussion La BD comme support éducatif inter-générations, ainsi qu’en dédicaces.

Facebook | Twitter


Gabylc est une auteure d’homo-romance, gay et lesbien. Elle participe à deux recueils de nouvelles Electrique dans lequel elle a écrit “Asphyxie”, une mission qui tourne bien mal sur Mars. Ainsi que “Telle est éprise qui croyait éprendre” de l’anthologie Liens.

Retrouvez-la à la Y/CON 6 le samedi pour la conférence Fiction lesbienne : où sont les (vraies) femmes ? et en dédicace.

Facebook | Chez YBY
En partenariat avec : YBY éditions


Guillaume Kapp est l’attaché de presse et le chargé de communication de Taifu Comics/Ototo depuis 2012, chez qui sont publiés de nombreux mangas yaoi et yuri, et des éditions Ofelbe. Il est également le responsable e-commerce de Pointmanga depuis 2013. Fan incontesté de manga, d’anime, de J-musique et de la culture japonaise en général, il participe à plusieurs conventions portant sur le Japon tous les ans et se plaît à vendre et à faire apprécier le yaoi.

C’est en travaillant dans un manga café qu’il a découvert le genre. Depuis, il continue ses passions. Peu de temps après, il décide de se dédier à l’édition de manga et est finalement entré chez Taifu Comics sont publiés des titres tels que Love Stage!!, Super Lovers et 10 Count.

À la Y/CON, vous pourrez discuter avec lui le dimanche lors de l’atelier La gestion de projet éditorial.

Twitter | LinkedIn
En partenariat avec : Taifu comics


Isabelle Varange est la directrice du label Milady au sein des éditions Bragelonne depuis 2008. Publiant des séries phares de la maison mère en format poche, le label a été conçu pour étendre l’offre de genres, notamment la bit-lit et faire également paraître des inédits et des licences gaming aussi.

En outre, Isabelle Varange est une ancienne libraire et l’ex-secrétaire d’édition chez Christian Bourgois. Elle voue une passion au fantastique et à la bit-lit d’où son engagement envers le label Milady.

À la Y/CON, vous pourrez la retrouver le dimanche pour l’atelier La gestion de projet éditorial.

LinkedIn
En partenariat avec Milady


Marie Thullien est une auteure publiée chez YBY. Elle écrit principalement sur les relations homosexuelles et sur la transexualité. Elle participe au recueil de nouvelles Électrique de ce même éditeur, avec son texte “1881”, une rencontre insolite sous les lampadaires de Paris. Retrouvez-la également dans l’anthologie Sur les traces de Lovecraft avec La disparition de “James R. Nixon”.

À la Y/CON 6 rejoignez-la le samedi pour la conférence Fiction lesbienne : où sont les (vraies) femmes ? et en dédicace.

Chez YBY
En partenariat avec : YBY éditions


Nawak est un dessinateur de presse et un illustrateur. Croquant assidûment l’actualité et les grands sujets de société, il les caricature aux détours de ses dessins bourrés d’humour. Si ses illustrations ont d’abord le dessein de faire rire, elles sont aussi là pour provoquer et faire réfléchir.

Parfois au cœur de critique et de débat houleux sur internet l’artiste ne perd pas son sourire. Engagé dans la lutte contre les discriminations, la défense des droits humain et des libertés individuelles, il milite et partage ses convictions au travers de ses dessins. Nombreux sont les clients à solliciter son aide pour participer à leurs travaux.

Aujourd’hui, en plus de ses planches sur le net, trois albums papiers ont été réalisés dont, La France en rose et bleu traitant d’une France réac’ anti-tout réveillée durant les débats du Mariage pour tous, vous pouvez aussi trouver l’incontournable Le Journal intime de Siri l’incroyable chat de Nawak dont il dessine les quotidiens. Attention vous pourriez être étonnés du pouvoir des chats sur les humains !

À la Y/CON 6, retrouvez Nawak à partir de 13h dans l’atelier « Dessine avec… » et en dédicaces.

Site internet | Facebook | Twitter


Nephyla est une illustratrice et coloriste. Passionnée depuis toujours par le dessin et autres petites estampes, le déclic lui vient avec la découverte des mangas et des animes japonais. Elle se lance alors dans le dessin animé. Mais, après avoir obtenu ses diplômes et avoir co-réalisé le courts métrage Sébastien, Nephyla se rend compte que ce qui la passionne vraiment, c’est la narration. C’est ainsi qu’elle engage sa carrière freelance.

Elle publie ses premières planches chez Mangas Kids avec Castel au scénario. Puis, contactée par la collection « Strawberry » de chez Soleil, elle publie avec Rutile la BD Geek & Girly. Entre temps, Nephyla fait de nombreuses illustrations pour des magazines, des livres ou encore des jeux de société. Elle devient également coloriste, notamment pour Burlesque Girrrl de François Amoretti.
Et, côté personnelle elle n’est pas en reste. Effectivement, depuis plus de 10 ans elle est au fanzine RAXXON et elle produit elle-même ses livres, comme Le Point Noir.

Retrouvez Nephyla à la Y/CON 6 pour l’atelier, des tables rondes et des discussions autour de ses oeuvres, de ses inspirations et de ses techniques de dessin.

Site Internet | Facebook


La tête à Paris mais le cœur en Bretagne, Noémie Saint Gal est traductrice. Passionnée de syntaxe et de ponctuation, elle travaille pour quatre maisons d’édition dont trois sont orientées vers la littérature LGBTQ+, Pocket Jeunesse dans la collection 15 ans et +, MxM Bookmark, Dreamspinner Press et Reines-Beaux.
Lorsqu’elle ne traduit pas, Noémie Saint Gal lit beaucoup et dans tous les genres.

Venez la retrouver à la Y/CON 6 le samedi pour la discussion Celle dont j’ai toujours rêvé, un histoire adolescente presque comme les autres, ainsi qu’en dédicaces.

En partenariat avec : Pocket Jeunesse


Pauline Mardoc est directrice de collection chez Pocket Jeunesse depuis juin 2014. Passionnée de littérature, elle s’occupe de la Collection 15 ans et + et édite bon nombre d’œuvres dont la série La maison de la nuit. Elle aime particulièrement le fantastique et fait paraître entre 8 et 10 fictions en grand format par année, toutes traductions confondues.

Diplômée d’un master en Lettres modernes appliquées édition à l’Université de Paris-Sorbonne, elle a eu l’occasion de travailler chez les éditions J’ai Lu, Harlequin et Flammarion, entre autres. Au travers de ses choix rédactionnels, Pauline Mardoc tente de normaliser la présence de personnages LGBTQ+ dans la littérature adolescente. On peut notamment le voir avec la publication d’Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers écrit par Benjamin Alire Saenz, dans lequel deux adolescents partent en quête de leur propre identité au travers d’une romance bouleversante.

À la Y/CON, vous pourrez la retrouver lors de conférences, comme celle intitulée Fiction jeunesse et représentation LGBTQ+, le mélange qu’on n’attendait plus et de discussions, notamment sur l’ouvrage Celle dont j’ai toujours rêvé, écrit par Meredith Russo et mettant en scène une héroïne trans, Amanda.

En partenariat avec : Pocket Jeunesse


À 33 ans, Reru est infirmière, mais également auteure. Tout commence avec sa passion pour la lecture (fantasy, fantastique, thriller) qui finit par l’emmener dans le monde de la fanfiction et du yaoi.

Depuis longtemps, Reru écrivait pour elle, puis en 2012, elle se jette à l’eau en écrivant ses premières fanfictions. L’aventure dure trois ans. Elle s’éloigne petit à petit de ce genre pour écrire ses propres histoires originales.

Son entrée dans le monde de l’édition commence en 2014, quand elle répond à un appel à textes de MxM Bookmark dont le sujet portait sur les sept péchés capitaux. Elle publie ensuite deux textes chez ces mêmes éditions : Sweet & Sour et beaucoup plus récemment Rêve d’améthyste qui traite du handicap.

Retrouvez Reru à la Y/CON 6 pour la conférence Contes revisités, un genre dont on ne se lasse jamais, et en dédicaces.

Facebook
En partenariat avec MxM Bookmark


Shali ou Virescent (surtout chez nos amis du sud) est une auteure de boy’s love (relations amoureuses entre garçons). Elle est notamment présente sur wattpad et sur Y-BAY (la boutique d’Event Yaoi) où vous pouvez retrouver ses œuvres.

Plongez dans ses histoires où se mélangent fantasy, drame, science-fiction et romance. Laissez-vous envoûter par l’improbable rencontre du prince Alistair et de Neige, un garçon bien étrange, dans Blanc comme neige ou échappez-vous aux côtés de l’orgueilleux Mali au milieu de l’Exotique, endroit enivrant de senteurs orientales, dans Un bouton d’or sur le sable.

Retrouvez Shali à la Y/CON 6 pour la conférence Contes revisités, un genre dont on ne se lasse jamais.

Facebook