Conférences, tables rondes et discussions

conf-tr


Scarlet Beriko : l’interview [I]

Lieu : Scène
Date : Dimanche
Horaire : 15h30 – 16h30
Invité : Scarlet Beriko.

Scarlet Beriko, invitée d’honneur de la Y/Con 7, nous livrera son parcours et ses interrogations lors d’une interview détaillée et passionnée. Comment est-elle passée du Shojo-ai au Boy’s love, comment ses personnages sont-ils nés ? L’occasion de la découvrir, elle et son travail et de comprendre son ascension fulgurante dans le top 10 du Boy’s love japonais.


Scarlet Beriko : Ma vie de mangaka [D]

Lieu : Scène
Date : Samedi
Horaire : 15h00 – 16h30
Invité : Scarlet Beriko.

Moment privilégié avec l’invitée d’honneur Scarlet Beriko qui nous parlera de son quotidien en tant que mangaka, ses conseils pour une scène de baiser réussi ou encore le secret des mains si expressives de ses personnages. (Places limitées)


Le renouveau des codes du Boy’s Love[C]

Lieu : Scène
Date : Samedi
Horaire : 13h00 – 14h30
Invités et Intervenants : Scarlet Beriko, Chi-tan, Inko et Anna Madill.

On le sait, les origines du Boy’s Love remontent à plusieurs dizaines d’années. Ce que l’on sait moins, c’est comment ce genre si particulier (et si cher à nos coeurs) a évolué depuis sa naissance au Japon et à travers son export à l’étranger, notamment en France. En compagnie de Scarlet Beriko, Chitan, Inko, 3 mangakas et Anna Madill, chercheuse, penchons-nous sur ces codes que nous connaissons si bien et qui pourtant se renouvellent sous nos yeux.


Réalité et Fiction : auteur, fans, la zone grise de la responsabilité // LE DEBAT [C]

Lieu : Scène
Date : Samedi
Horaire : 12h00 – 13h00
Intervenants : Daniela Viçoso, Anna Madill.

La fiction et la réalité communiquent et s’inter-influencent : l’une porte-elle plus de responsabilités que l’autre ? L’auteur.ice et les fans ont-ils des devoirs ? Nous continuons la réflexion engagée l’année dernière sur les liens qu’entretiennent la réalité et la fiction. Ni conférence, ni table ronde, vous aurez l’occasion de prendre part à une discussion ouverte où tous les avis comptent.


Le détournement des codes genrés dans les supports mangas et dérivés [TR]

Lieu : Scène
Date : Samedi
Horaire : 16h00 – 17h00
Invités et Intervenants : Caly, Yatuu et Anna Madill.

Caly et Yatuu nous expliqueront comment elles ont procédé dans la création de leurs œuvres pour détourner et critiquer les codes genrés, notamment le rôle des femmes dans notre société. Quelles sont leurs inspirations, leurs intentions…? Anna Madill nous parlera du yaoi, dans lequel la lectrice peut bénéficier d’un effet cathartique en projetant dans le couple gay la position de dominé ordinairement attribuée aux femmes sur l’un des hommes, et bien d’autres possibilités qui cassent les clichés !


Les scènes de sexe dans la littérature MM [TR]

Lieu : Scène
Date : Samedi
Horaire : 17h00 – 18h00
Invités et Intervenants : Ella Frank, Brooke Blaine et Jay Northcote.

Voilà une table ronde qui va susciter votre vif intérêt : on va parler CUL ! On s’est tous déjà retrouvés face à une scène de sexe tellement attrayante qu’on ne pouvait décoller nos yeux gourmands et empêcher notre imagination de divaguer… puis de nous demander comment l’auteur l’avait écrite, s’il l’avait perçue comme nous ?


Rinaca et Surine : l’interview [I]

Lieu : Scène
Date : Dimanche
Horaire : 11h30 – 12h30
Invité : Rinaca et Surine.

Rinaca et Surine seront livreront une interview pour parler de leur passion. Elle discuteront de leur vision du Cosplay, comment elle l’abord et incarne leur personnage.


L’homoparentalité à travers l’humour et la fiction [TR]

Lieu : Scène
Date : Samedi
Horaire : 11h00 – 12h00
Invité : Chez Papa Papou, Eli Easton et Muriel Douru.

Retrouvez Muriel Douru, Papa Papou et Eli Easton autour d’un sujet encore tabou de nos jours. Il s’agira d’aborder la question de l’homoparentalité ainsi que le quotidien des couples et familles homosexuelles à travers divers supports fictifs ou humoristiques

Cette table ronde sera suivie d’une Discussion dans la salle Étoile des neiges.


Biser les préjugés sur l’asexualité [TR]

Lieu : Scène
Date : Dimanche
Horaire : 12h30 – 13h30
Invité : Rohan Lockart et Sara Deek.

Event Yaoi vous propose une conférence avec Sara Deek et Rohan Lockart autour de la question de l’asexualité. Cette notion est souvent mal comprise et confondue avec l’ascèse or, il s’agit de la ressaisir et de mettre en lumière qu’elle est l’absence d’attirance sexuelle pour autrui. Nous aborderons cela lors une discussion avec Sara Deek et Rohan Lockart autour du roman Desire.