Invités

DAILYGREENS

Dailygreens 每日青菜 est une autrice de T-mangas qui aime dessiner des BL qui vit à Taipei, Taïwan. Elle adore manger des légumes, dessiner et aime dépeindre la douceur de la vie.

« J’ai réalisé Day Off avec pour intention première d’adoucir mon quotidien, mais j’espère que cette petite histoire vous permettra à vous aussi de mettre votre esprit sur off. »

Lorsque sa première œuvre, le T-Manga BL “Day Off” a été publié officiellement, il a eu un tel succès qu’il est parti en deuxième tirage dès le lendemain. Il a déjà été traduit en neuf langues.

InstagramFacebook

ALYEKA

Graou ! Moi c’est Alyeka, Dragonne gothique/cosplayeuse/modèle/lolita depuis 2013.

N’en déplaise aux rageux et trolls en tout genre, j’ai toujours préféré adapter à ma vision les personnages que j’incarne plutôt que d’en faire une reproduction la plus fidèle possible et j’attache une grande importance à l’interprétation de mes personnages.

Mes univers vont aussi bien des mangas aux films/séries en passant par les jeux vidéo, artistes, médiéval, fantasy.

Hâte de tous vous rencontrer durant cette Y/Con pour partager nos univers

Instagram

AM BRAWNE

Bibliothécaire vivant en Suisse, A.M. Brawne écrit pour s’évader mais également pour représenter des gens qui lui ressemblent. Handiqueer, elle a à cœur de parler de sujets variés pour une littérature engagée et divertissante.

Instagram

AXELL

Axell est créateurix de jeux vidéo Queers, Crips, Fols et anticapitalistes depuis 2016. Ul ne cherche pas à créer des jeux industriels, mais des art games prônant des valeurs comme la lenteur, l’anti-productivité, l’inutilité ou la queerness. Ul s’est formé pour pouvoir réaliser presque tous les aspects d’un jeu : game design, images et programmation. Ul est membre des collectifs Gamaturgie et Pang Pang Club.

Également illustrateurix, ul s’intéresse aux représentations des groupes opprimés et marginalisés, en jeux vidéo, illustration et bande-dessinée. Ul se spécialise dans les styles graphiques traditionnels, notamment l’aquarelle.

Doctoranx, Axell étudie le validisme et la psychophobie dans les jeux vidéos. Son objectif est à la fois la critique de l’existant, la création de jeux émancipateurs et/ou utopiques, et la mise en place d’outils pour encourager la création de jeux anti validistes.

En parallèle, ul est militanx pour les luttes queer, trans, folles, anti-validiste et écologique.

Mais tout ça lentement, parce qu’être handicapé et taré est déjà un travail à plein temps.

CLÉMENCE ALBÉRIE

Tarnaise originaire d’Albi, Clémence Albérie a grandi entourée d’un grand frère et d’une sœur jumelle. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome, elle simplifie la description de son travail en précisant qu’elle œuvre sur les diverses problématiques agricoles, avec et pour les agriculteurs.

Clémence écrit principalement des romances, des histoires d’amour parfois légères, parfois plus profonde. Ce qui lui tient à cœur, c’est raconter des histoires de vie, parler des destins extraordinaires de nos vies ordinaires. Elle s’attache à chacune de ses héroïnes et aime creuser les personnalités et les personnages pour travailler avec des héroïnes réalistes auxquelles s’identifier. Pour Clémence, rien n’est un frein à l’écriture, ni les failles, ni les drames, ni les complexes, ni les difficultés que ses personnages peuvent traverser. Elle aime aborder des thématiques importantes à ses yeux tels que les traumatismes, les complexes que chacun de nous avons et en faire des forces au service de ses personnages.

Clémence pense que l’on crée nous-mêmes notre destin et que la vie est ce que l’on décide d’en faire et c’est ce qu’elle aime écrire dans ses romans. Quand nous avons un but dans notre vie, il ne tient qu’à nous de le rendre réalité, mais pour cela il ne faut pas avoir peur de sauter le pas ! Que ce soit en amour, dans le travail, en amitié, il faut accepter que la vie puisse faire peur, mais s’apercevoir qu’elle est remplie de milliers d’opportunités qu’il faut saisir sans regarder ni derrière ni en bas. Pour elle, cette philosophie de vie lui a permis, entre autres, de voir ses écrits anonymes devenir un livre d’encre et de papier qu’elle peut tenir dans ses mains.

InstagramFacebook

ELLEN KUSHNER

Ellen Kushner est une écrivaine américaine bisexuelle dont la seconde patrie est la France. Elle et son épouse, l’écrivain Delia Sherman, vivent à New York lorsqu’elles ne sont pas en voyage.
Ses romans ont été publiés en traduction française dans de nombreuses éditions, à commencer par « Thomas le Rimeur », lauréat des World fantasy & Mythopoeic Awards. Il a fait partie de la « Bibliothèque Féerique » de Pierre Dubois aux Éditions Hoebeke, avec une introduction de Claudine Glot. Les éditions ultérieures sont publiées chez Folio SF et aux Éditions ActuSF.

Son roman queer « À la pointe de l’épée » (Calmann-Levy/Livre de Poche/Éditions ActuSF), classique que George R.R. Martin qualifie de « formidable, inoubliable », a été publié en 2019 par les Éditions ActuSF dans une édition spéciale avec une introduction de Stephanie Nicot. Cette édition contient des nouvelles connectées inédites en français, ainsi que du matériel original écrit par Kushner spécifiquement pour le volume français, non disponible dans une autre langue. Sa suite, « La Privilège de l’Épée », a également été traduite par Patrick Marcel, tout comme son récit connexe, « Un jeune homme de mauvaise vie » (Fictions no 17), qui a remporté le Prix Imaginales de la meilleure nouvelle 2014.

Site webInstagramFacebookX (Twitter)

FINNCOS

En tant que cosplayeuse passionnée avec plus de 10 ans d’expérience, j’ai eu l’opportunité d’explorer une multitude d’aspects fascinants du cosplay. Mon parcours m’a conduit à me plonger dans la confection d’armures, où j’ai appris à manier divers matériaux pour créer des pièces qui allient esthétisme et fonctionnalité. J’ai également perfectionné mes compétences dans la création de perruques, apprenant à coiffer et à colorer pour donner vie à mes personnages préférés.

Mon aventure m’a amenée à explorer le monde de l’ero cosplay, où j’ai pu expérimenter des costumes plus audacieux et artistiques, ainsi qu’à me lancer dans le crossplay, ce qui m’a permis de sortir de ma zone de confort en incarnant des personnages de genres différents. J’ai même eu la chance de travailler dans le domaine du cosplay professionnel, participant à divers événements et concours, ce qui m’a offert des expériences enrichissantes et des rencontres inoubliables.

À travers mes voyages et mes rencontres, j’ai non seulement développé des compétences techniques, mais j’ai également tissé des liens précieux avec d’autres passionnés. Je serais enchantée de partager toutes ces expériences, conseils et astuces avec vous, que vous soyez débutant ou vétéran dans le domaine du cosplay.

Instagram

HAMLET MACHINE

Bonjour, je suis HamletMachine ! Je suis un artiste de bande dessinée et un illustrateur queer de New York.

Je suis plus connu en ligne sous mon nom de plume HamletMachine (HM ou Hamlet) et je travaille en tant qu’artiste adulte indépendant auto-publié depuis plus d’une décennie : Je me spécialise dans les histoires originales avec un accent sur les thèmes sombres, érotiques et LGBTQ+, mais j’aime aussi dessiner des fanarts quand j’en ai l’occasion !

Je travaille actuellement sur deux bandes dessinées en série sur mon Patreon et j’ai participé à des conventions internationales et nationales en tant qu’invité au fil des ans.

Site webLinktree

HUGO MICHALET

Hugo Michalet commence des études d’art en graphisme au CFP Arts de Genève, avant d’étudier la bande dessinée à l’école Supérieure de bande dessinée et d’illustration. Il se réoriente ensuite vers l’animation et entame un bachelor aux Gobelins. Lors de son master en Cinéma d’animation 2D, il réalise un court métrage intitulé Fred. Hugo a participé à la création d’un ouvrage publié chez Glénat : Titeuforama : 120 variations de Titeuf, livre regroupant plusieurs illustrateurs de B.D.

Depuis deux ans, Hugo se fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à ses talents de dessinateur, de peintre digital et pour ses dessins représentant des personnages Disney et Ghibli dans des mises en scène inspirées des peintures du XVIIe siècle. Il s’est récemment fait remarquer pour ses caricatures, notamment suite à une vidéo imposteur de Squeezie. Il publie très souvent sur ses réseaux, dépeignant avec humour la jeune génération queer : des portraits de ceux qui l’entourent et des icônes de son imaginaire (acteurs·ices, artistes pop, drag-queens, influenceur·euse·s…).

En 2023 il collabore à plusieurs reprises avec la drag-queen Paloma en réalisant notamment l’affiche de son spectaclePaloma au Plurielles.

Instagram

K.C. WELLS

K. C. Wells vit sur une île au large de la côte sud du Royaume-Uni, entourée par sa beauté naturelle. Elle écrit sur les hommes qui aiment les hommes, et ne peut même pas envisager une vie qui n’inclut pas l’écriture.

Le tatouage en forme de rose arc-en-ciel sur son dos comprenant les phrases « Love is love » et « Love Wins » est sa façon de hisser son propre drapeau. Elle projette encore d’écrire sur des hommes amoureux… qu’ils soient doux et prennent leur temps, ou chauds et un brin pervers… pour un long moment à venir.

Site webInstagramFacebookX (Twitter)

OKANE HANA

Je me présente je suis Okane Hana, Cosplayeur depuis 10 ans (ouf ça fait long!).

Depuis mes débuts, je prône le Cosplay pour tous et toutes, masculin/féminin, petit/grand, enveloppé/fin, de couleur ou de genre ! Vous êtes tous beaux et belles à votre manière de faire et c’est ce qui me plaît à moi, dans le Cosplay!

J’aime me mettre dans la peau d’un personnage Cosplay pas du tout « fait » pour moi selon les standards ✨
Par le boudoir et les shooting, je démontre que rien n’est impossible 👍

Je suis toujours prête à répondre à vos questions, donner des tips pratiques et économiques ainsi que vous donner confiance pour vous lancer !

N’oubliez pas, vous êtes parfait ! Votre seul juge et limite, c’est vous même 💋✨

Instagram

OPHIDIA BAKER

Ophidia Baker est une autrice de romance et d’imaginaire qui adore se challenger. Malgré ses 40 ans passés, dans sa vie comme dans ses livres, il faut que ça swing ! Biologiste de formation, et passionnée de mode historique et de danse rétro, elle aime inviter son amour immodéré pour la nature et l’histoire dans ses romans. Férue de lecture depuis le plus jeune âge, elle écrit les histoires qu’elle souhaiterait lire, en jouant avec les clichés pour mieux les détourner.

PAULETTE

Paulette est eune concepteurice de jeux qui crée des récits interactifs autour des mémoires des luttes queers dans un esprit de transmission.

Depuis 2021, æl réalise avec La Fabric’Art, une série de jeux, TraceS, sur les multiples traces de la lutte contre le Sida. Cette série est présentée dans des espaces publics à travers une borne d’arcade.

En parallèle, æl conçoit des jeux sur des sujets plus intimes et partage sa passion pour les petits moteurs de création de jeux lors d’ateliers.

Æl fait partie des collectifs Pang Pang Club et Gamaturgie.

PALOMA

Comédien, metteur en scène, réalisateur, scénariste et drag-queen, Hugo Bardin s’installe à Paris en 2009 pour suivre des études de théâtre aux Cours Florent. Il monte une dizaine de spectacles dont La Reine Margot, récompensé lors du concours « Jeunes metteurs en scène » du Théâtre 13. Touche-à-tout et autodidacte, Hugo se lance également dans l’écriture de scénarii et dans la réalisation de nombreux projets audiovisuels. Son premier court métrage, Paloma, reçoit de nombreux prix en 2021.

Il participe ensuite, en 2022, sous les traits de son personnage Paloma, à l’émission Drag Race France, la version française de la plus grande compétition de drag-queens au monde. Il remporte le concours et devient la première reine du drag français. Depuis sa victoire, Paloma est devenue porte-parole de la communauté et multiplie les projets artistiques.

En 2023, elle devient chroniqueuse dans l’émission Quotidien sur TMC, joue dans plusieurs séries et entame une tournée pharaonique avec son premier spectacle en soloPaloma au Plurielles, dans lequel elle incarne sept personnages féminins déjantés. Pour l’occasion il enregistre la chanson P.A.L.O.M.A écrite par Rebeka Warrior et composée par RAUMM.

InstagramX (Twitter)

SEANA LANDCHILD

Seana Landchild est née au temps des cerises, à la fin du vingtième siècle. Elle a grandi dans le sud de la France, entre les montagnes et les océans, deux univers qui lui sont chers. Elle a plusieurs amours dans sa vie : son chat, le piano, le surf, la littérature et la nature.

Bienveillante, ayant à cœur le bien-être d’autrui et celui de la planète, elle a pour devise « Aide-toi et le ciel t’aidera ». Cette formule est si importante pour Seana qu’elle l’a fait tatouer en russe sur son omoplate droite. Perfectionniste dans l’âme (peut-être trop), elle travaille d’arrache-pied pour transformer ses rêves en réalité et sublimer son écriture.

Fascinée par Haruki Murakami et Robert Desnos, elle finit par tomber dans la fantasy grâce à Robin Hobb. Aimant partager ses lectures, attachée à la langue française, elle est professeure de lettres et auteure de fantasy/fantastique.

Linktree

TOTH-M

Rémi Macia alias Toth-M est un auteur de bande dessinée. Après l’obtention de son bac, il entre à l’école Pivaut à Nantes. En 2019 il en sort diplômé en Animation 2D et enchaîne directement avec la production de son Webtoon Distress, série en cours.

WENDIBONES

Rencontrez Laurence Casalini (aka WendiBones), un mec trans originaire d’Italie.

Bédéiste depuis 2014, il a publié la série de bandes dessinées dystopiques Outwards pour Yaoi Revolution sous son pseudonyme Wendigo, et depuis 2016 il travaille en tant qu’illustrateur de couvertures et artiste de personnages pour des auteurs émergents et des maisons d’édition, dont C. N. Crawford et FaeCrate.

Depuis 2019, il est éditeur, graphiste, artiste et curateur chez Kudos Editore et Shaman Publishing, une maison d’édition italienne.

Linktree

WILLY DONO

Willy Dono, cosplayer français très actif sur Instagram, se distingue par son style audacieux et son approche inclusive. Reconnu pour casser les codes traditionnels du cosplay, il s’attache à montrer que l’incarnation d’un personnage ne doit pas se limiter aux genres. Dans son travail, il interprète des personnages de tous horizons – hommes, femmes, et personnages non-binaires – avec une créativité qui ne connaît pas de frontières.

Grâce à cette vision inclusive et encourageante, Willy inspire à une communauté diversifiée, qui se reconnaîtra dans son message : le cosplay est pour tout le monde, quelle que soit l’apparence ou l’identité de genre. Il utilise Instagram non seulement pour partager ses costumes, mais aussi pour rappeler que la créativité ne devrait jamais être bridée par des conventions.

Sur Instagram, il publie régulièrement des photos et vidéos de ses cosplays, des étapes de création jusqu’au shooting. Ses stories et reels permettent de suivre son quotidien et de découvrir les coulisses de ses projets. Toujours authentique, il incite chacun à s’exprimer librement à travers les personnages qu’ils aiment.

Instagram

Intervenants

Agatgame

Amatrice de mangas et anime depuis presque 25 ans, et presque aussi longtemps de BL, je participe à la Japan Addict de Strasbourg régulièrement depuis environ 15 ans, à la création et animation de quiz, jeux, etc. J’y ai aussi quasi toujours un stand de vente de fanwork et loterie.

Il y a deux ans j’ai eu l’idée de faire de l’animation sur le thème du BL, j’ai donc créé/adapté des jeux en ce sens. Je les ai alors proposés pour la Y/CON de 2023 à laquelle j’ai donc participé. Cette année je reviens avec encore plus de jeux !

Instagram

Animaniak

Créée en 2016, l’association Animaniak a pour vocation de proposer des animations (karaokés, blind tests, quiz) en relation avec la culture populaire japonaise lors de conventions et évènements locaux.

LinktreeInstagramFacebookX (Twitter)

Mokis

Bibliothèque des séries BL asiatiques.

Je livre des analyses humoristiques et sociologiques sur les séries BL / LGBTQIA+ / Yuri produites en Asie, mais aussi en occident, le tout avec humour et autodérision.

Quelle que soit la série BL ou le film, vous pouvez être sûr que je l’ai vu. Et surtout, je fais de nombreux lives pour discuter des séries, des films, ainsi que de l’industrie ou des événements liés au BL / Gay / Lesbien.

En parallèle, avec une amie, nous réalisons un projet appelé Cherries Project, notre manga yaoi amateur, ainsi qu’un light novel, PREFERATI.

InstagramTiktok

Ophélie

Amatrice de manga BL depuis l’adolescence, j’ai peu d’expérience dans l’animation mais je suis très motivée pour partager avec les visiteurs mon intérêt pour les homo-fictions et les jeux de société !

T. Pralinus

T. Pralinus est vidéaste, dessinateur, auteur de romans et BD mais surtout chercheur spécialisé dans le Yaoi/BL en France qui prépare une thèse sur le sujet et a publié plusieurs articles sur la question. Il s’intéresse plus largement à la pop culture queer et girly.

YoutubeTwitch