À propos

Y/CON 7, l’incontournable salon des homo-fictions

Depuis 2016, la Y/CON siège à Paris, carrefour culturel de l’Europe. Cette convention unique en son genre propose un programme aussi riche que varié, sur un espace de 2 100 m².
Exclusivement dédiée aux homo-fictions, la Y/CON propose des supports culturels gays, lesbiens, trans, bi, asexuels, M/M, F/F, yaoi, yuri, bara et bien davantage…

UN ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL ET DIVERSIFIÉ
La Y/CON accueille de nombreux invités et intervenants (mangakas, bédéistes, romanciers, réalisateurs, performeurs…) français et étrangers tels que Miyuli (Allemagne), HamletMachine (USA), K.J. Charles (Angleterre), Marie Sexton (USA), Doc Wendigo (Italie), David Gilson (France), Monsieur Q (France)… Le salon rassemble toujours plus d’exposants (95 en 2017) et de nombreux partenaires et journalistes, qui continuent de nous soutenir au fil des années.
Plus de 2 500 visiteurs fidèles et curieux venant de toute l’Europe sont attendus cette année !

UNE PROGRAMMATION RICHE ET DES MOMENTS FORTS
Conférences, ateliers et discussions sont l’occasion pour le public de partager des moments forts avec les invités, intervenants et exposants de la Y/CON. Les artistes, quant à eux, peuvent ainsi échanger avec leurs fans dans une ambiance chaleureuse et propice aux rencontres entre passionnés.
Le week-end est rythmé par des animations (cosplay, danse, karaoké, jeux vidéo…) en compagnie de notre équipe organisatrice. Des projections de courts et longs métrages, séries et anime sont également proposées au public ainsi qu’une exposition thématique mettant à l’honneur des artistes de renom.

STANDS PROFESSIONNELS ET ARTISTES INDÉPENDANTS
Invités prestigieux, stands professionnels, artistes indépendants, tous se donnent rendez-vous chaque année à la Y/CON. La convention rassemble de nombreux éditeurs (romans, mangas, bandes dessinées…), des associations, des auteurs, illustrateurs et créateurs, des fanzines et des boutiques de goodies ! Les visiteurs peuvent également jouir de surprises gustatives et visuelles dans l’espace restauration.

La Y/CON, c’est une plongée dans un monde où chacun peut être ce qu’il veut.
Rejoignez-nous pour vivre cette expérience inoubliable !


Y/CON : pourquoi ce nom ?

• Le Y regroupe bien entendu le Yaoi* et le Yuri*. Mais c’est aussi le Y de « You », vous en anglais, puisque cet événement est pour vous, et constitue un safe space dans lequel vous pouvez vous épanouir, où personne ne vous juge ni ne dénigre votre passion.
• Le / (slash) incarne les relations homo-romantiques que les fans imaginent entre certains personnages de mangas, de séries et films, de romans ou autres supports. Il est pour beaucoup d’entre nous le point de départ de notre passion et il reste partie intégrante de nos activités !
CON est bien sûr l’abréviation de « Convention », terme anglais pour désigner les salons et rassemblements de fans.

#convivial #chaleureux #unique #geek #multiculturel #inclusif #LGBTQ+ #rainbow #queer #passion