
Axell est créateurix de jeux vidéo Queers, Crips, Fols et anticapitalistes depuis 2016. Ul ne cherche pas à créer des jeux industriels, mais des art games prônant des valeurs comme la lenteur, l’anti-productivité, l’inutilité ou la queerness. Ul s’est formé pour pouvoir réaliser presque tous les aspects d’un jeu : game design, images et programmation. Ul est membre des collectifs Gamaturgie et Pang Pang Club.
Également illustrateurix, ul s’intéresse aux représentations des groupes opprimés et marginalisés, en jeux vidéo, illustration et bande-dessinée. Ul se spécialise dans les styles graphiques traditionnels, notamment l’aquarelle.
Doctoranx, Axell étudie le validisme et la psychophobie dans les jeux vidéos. Son objectif est à la fois la critique de l’existant, la création de jeux émancipateurs et/ou utopiques, et la mise en place d’outils pour encourager la création de jeux anti validistes.
En parallèle, ul est militanx pour les luttes queer, trans, folles, anti-validiste et écologique.
Mais tout ça lentement, parce qu’être handicapé et taré est déjà un travail à plein temps.
Jeux vidéos :
- Happy Pride
- Magical ENBY against transphobia
- Soyons Fol
- Gauchiste Panique Simulator
- The Great Explosion Lover God Bakuship (sortie proche)
- Le bateau fol
BD :
- RéalitéS (axellfontaine.itch.io/realites)
Article :
- Dis/Enabled Playing: Ableist Ideologies and Abledness Consolidation in Video Games’ Mechanics and Infrastructures dans le livre Disability and Video Games Edition Springer