Invités

SCARLET BERIKO

Scarlet-Beriko-800x300

Depuis juillet dernier et grâce à Taifu, la France peut enfin s’émerveiller devant les œuvres de la mangaka au succès fulgurant, Scarlet Beriko. Top des ventes, récompensée dès ses premières publications, le lectorat japonais est tombé amoureux de Scarlet, et nous aussi !

Une ascension sous le signe du talent

Si sa première vraie publication ne se fait qu’en 2014 avec le recueil intitulé Amefurashi, aux éditions Shinshokan, c’est moins d’un an plus tard que Scarlet Beriko rencontre le succès. Avec Minori no te et Yondaime Ooyamatsu Tatsuyuki, deux histoires se déroulant dans le même univers, le public ne s’y trompe pas, et l’industrie non plus : Yondaime Ooyamatsu Tatsuyuki se place 5ème aux Kono BL ga Yabai 2016 et 6ème (aux Chil Chil BL Awards 2016) et est cité dans le top 10 des meilleures ventes BL.

Depuis, Scarlet Beriko nous honore de son talent : Jackass!JealousyJoou to Shitateya (traduit en Queen and the tailor chez nous). Chaque parution confirme un peu plus sa place au sein des mangakas yaoi incontournables.

Nouvelle génération

Le travail de Scarlet Beriko est marqué par un style soigné et séduisant avec un talent certain pour la scénarisation et le développement de personnages. Qu’ils soient hantés par leur passé ou par des souvenirs, ses protagonistes ont tous une relation complexe avec leur passé. Abordant des thématiques très prisées dans le monde du yaoi, comme le fétichisme ou les yakuzas, l’artiste les traite avec la fraîcheur et la justesse des jeunes mangakas.

C’est avec une immense fierté que nous accueillons Scarlet Beriko comme invitée d’honneur de la Y/CON 7 !

BROOKE BLAINE

BAN-Brooke-Blaine-Site

Brooke Blaine a acquis le titre d’auteure “Best Seller” au USA Today en littérature contemporaine et romance LGBT. Son domaine s’étend de la comédie au suspense en passant par des choses… pas très catholiques. Ce dernier genre a d’ailleurs choqué à vie les membres de sa famille très conservatrice du Sud des États-Unis, paix à leur âme.

Elle sera publiée pour la première fois en France en 2018, aux éditions MxM Bookmark. Aucune annonce à ce jour, mais cela ne saurait tarder.

Si vous voulez la contacter, elle est facile à trouver. Il vous suffit de garder vos oreilles grandes ouvertes pour entendre la sonnerie de son téléphone portable, une musique de Rick Astley qui hante son téléphone depuis des années.

Sinon, vous pouvez retrouver Brooke Blaine à la Y/CON sur scène, en atelier ou lors d’une de ses nombreuses séances de dédicace sur le stand de notre partenaire.

Site Web – Facebook

CALY

caly_banniere_01

Caly (Magicaly) dessinatrice de BD et illustratrice, est apparue sur le web avec son manga MaHo Megumi qu’elle auto-édite depuis 2007 et qui compte à ce jour 5 volumes, un artbook et un hors-série et elle est toujours en cours.

Après cette expérience en autoédition, Caly a également rejoint les éditions H2T avec sa série Girl’s Love Hana no Breath ou le souffle des fleurs. Le premier tome, prépublié sur Weeklycomics en 2016, met en scène une jeune fille qui ne comprend pas l’intérêt de ses amis pour le yuri ou le yaoi et qui ne craque que pour le beau Gwen… qui se révèle en fait être une fille ! Caly s’appuie sur sa maîtrise des codes du manga et sur un graphisme doucement coloré pour raconter cette histoire fraîche et sincère.

Caly se revendique du “global manga”, une catégorie qui se veut plus internationale que celle de “manga français”. En plus de ses séries en cours, elle a participé à diverses collaborations et fanzines. Cette année, elle travaille sur le tome 2 de “Hana no Breath” qui devrait sortir début juillet 2018 chez H2T.

Si ses outils de prédilection sont les liners fins à encre de chine (qu’elle consomme comme des petits pains pour créer ses pages de BD), elle est aussi à l’aise avec l’encre, l’aquarelle, la peinture, les crayons de couleur ou le mélange d’un peu tout ça.

Site WebInstagram

DANIELA VIÇOSO

ban-danibonbon-daniela

Illustratrice et peintre venant du sud du Portugal, Daniela Viçoso, ou Danibonbon, aime les démons folkloriques et les figures saintes.

Elle finit sa formation en peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Lisbonne en 2012 puis s’exporte à Londres pour obtenir son Master en Design et Communication, à Kingston en 2016. Son projet de fin d’étude O Infante, histoire d’amour entre un prince et son écuyer, se révèle être le premier BL portugais, publié par El Pep edições en 2016, puis traduit en anglais (par elle-même) et en japonais (par Conn).
En 2017, elle co-fonde le collectif artistique portugais Suspiro Press avec Catarina João.

Son travail s’intéresse principalement à l’homo-érotisme, avec des influences venues de la littérature classique et du folklore portugais. Outre ses projets personnels et doujinshis, elle aime participer à des expositions, en collectif ou en solo, à des conventions, animer des ateliers et faire partie d’anthologies internationales

Instagram

ELLA FRANK

PAGE-COUV-ELLA-FRANK-2

Ella Frank est l’auteure de la série Tentations, annoncée comme best-seller selon USA Today. Cette trilogie comprend TryTake et TrustElla Frank est également la co-auteure de la série à succès Preslocke : ACED, avec Brooke Blaine, qui sera disponible aux éditions MxM Bookmark en 2018 pour la Y/CON 7. Enfin, sa série Confession a été décrite comme « torride » ou encore « séduisante et sexy ».

Depuis toujours, une fan du genre, Ella Frank écrit du contemporain et des fictions érotiques.

Ses auteurs favoris sont Tiffany Reisz, Kresley Cole, Riley Hart, J.R. Ward, Erika Wilde, Gena Showalter et Carly Philips, pour ne citer qu’eux.

Retrouvez Ella Frank en dédicace sur le stand de notre partenaire MxM Bookmark ainsi que lors d’une conférence et plus si affinités !

Site Web – Facebook

JAY NORTHCOTE

JN-Page

Jay Nortcote vit dans la proche banlieue de Bristol, dans l’ouest de l’Angleterre, avec son mari, deux enfants et deux chats. Jay Nortcote vient d’une famille d’auteurs mais il pensait ne pas être touché par le gène de l’écriture de fictions.

Pendant des années, Jay Nortcote n’a écrit que des e-mails, des articles ou des chroniques pour un site internet. Mais un jour, en 2013, Jay décide d’écrire une histoire courte et devient vite accro. Depuis, il ne cesse d’écrire des romances contemporaines M/M. Des histoires touchantes pour la plupart et parfois osées.

Depuis 2017, Jay Nortcote est édité chez Reines Beaux : Ces Petites ChosesRien de Sérieux et Rien de Risqué sont les titres que vous pouvez d’ores et déjà vous procurer auprès de l’éditeur. Cette année vous réserve toutefois quelques surprises…

Retrouvez Jay Northcote en dédicace sur le stand de Reines Beaux ainsi que lors d’une conférence.

Site web – Facebook – Twitter

RINACA ET SURINE

banfbarticlerinacasurine

Heureuse de vous rencontrer ! Je suis Rinaca Cosplay et je fais du cosplay depuis 2010. En 2014, Surine et moi avons représenté le Danemark au Festival International du Film de Tokyo. Là-bas, ils avaient un thème Gainax, donc nous avons pu porter nos cosplays Neon Genesis Evangelion au Japon. C’était un rêve devenu réalité.

En 2015 ma femme et moi sommes allées au Sommet Mondial du Cosplay (Japon). J’étais heureuse et fière d’avoir réussi ce que nous voulions faire et de proposer une performance dont je suis encore très satisfaite aujourd’hui.

Six mois après notre mariage, nos photos de mariage et de cosplay ont fait le tour de la Toile. À la fin, même nous on en avait assez de voir nos propres visages apparaître sur nos fils d’actualité (haha !). Blague à part, nous étions extrêmement heureuses de partager un message : faire ce qu’on aime avec la personne que l’on aime, et de pouvoir représenter la communauté LGBT et le cosplay.

J’adore faire des séances photo de cosplay et essayer à fond de faire vivre un personnage. J’espère que mes photos peuvent rendre quelqu’un aussi heureux que je le suis quand elles font vivre mes personnages préférés ! Ma femme et moi essayons de filmer autant que possible les séances photo et de mettre en ligne les vidéos des coulisses, pour que les gens qui ne sont pas familiers du processus puissent voir à quoi ça ressemble.

Je suis reconnaissante des aventures que le cosplay m’a fait vivre ; de la possibilité de voyager avec l’amour de ma vie et de rencontrer tellement de gens géniaux à travers le monde.

Facebook – Instagram

Bonjour ! Moi c’est Surine Cosplay et je fais du cosplay depuis 2005. J’ai été sélectionnée pour représenter le Danemark au Sommet Mondial du Cosplay et au Rassemblement du Cosplay Européen en 2011 (quelle année épique !).

En 2014 le Festival International du Film de Tokyo nous a invitées, Rinaca (ma copine à l’époque) et moi, ainsi que les représentants d’autres pays qui participent au Sommet Mondial du Cosplay. L’année suivante, nous avons gagné la 4ème place au Sommet Mondial du Cosplay avec nos cosplays Drakengard 3.

Quand Rinaca et moi nous sommes mariées, nous avons fait un sacré buzz sur les réseaux sociaux avec nos photos de mariage et de cosplay, le Huffington Post a écrit sur nous, et même George Takei a partagé notre histoire. Ces quelques semaines étaient juste incroyables, et nous avons eu la chance immense de participer à des conventions à l’étranger et d’y faire découvrir la richesse du cosplay danois.

En ce qui concerne la création de costumes, je suis vraiment fière de mes talents en couture – j’adore créer des modèles et reproduire la forme et la coupe des vêtements. Après 13 ans d’expérience en cosplay, je sais très bien de quelle façon je veux réaliser certains éléments (le plus souvent, de la façon la plus difficile et la plus longue *pleure*). Je connais aussi pas mal le worbla, la créamousse (craftfoam), la résine et les LED. J’adore imaginer des perruques difficiles !

Facebook –  Instagram – YouTube

SARADEEK

saradeek-sketchbook-cover-bannière

Illustratrice espagnole, SaraDeek fait ses études à l’école d’art ESDIP. Depuis sa fin de parcours, son travail est essentiellement orienté vers le yaoi.

Elle participe à différents projets tels que le visual novel BL To trust an incubus. Une histoire fantastique où Kenta, employé à mi-temps, se retrouve coincé dans un laboratoire avec quatre incubes extrêmement sexy ! SaraDeek participe également à l’anthologie DOKKI. En ce moment, elle travaille sur des projets plus mangas comme Desire avec l’auteur Rohan Lockhart et sur son premier webcomic BL Vermelho.

Dès son plus jeune âge, SaraDeek développe une passion pour le manga, et plus tard pour le yaoi spécifiquement. Elle a toujours voulu raconter ses propres histoires et divertir ses lecteurs, c’est ce qui l’a motivée à choisir la voie de l’illustration.

Retrouvez SaraDeek lors d’ateliers et de conférences à la Y/CON 7 !

PATREON – Instagram – Tumblr

YATUU

Yatuu-invitée-illustration-bannière

Yatuu est autrice de bandes-dessinées, elle a à son actif huit albums papier qui parlent avec humour de faits de société qu’elle a eu à coeur de dénoncer. Également très présente sur les réseaux sociaux et sur son blog, elle s’impose sur tous les canaux. Sur son site, retrouvez plus de 300 planches humoristiques, toutes libres d’accès !

Dans ses bandes-dessinées, Yatuu s’exprime sans filtre. Dans Génération mal logée ! elle fait part de son expérience du mal-logement et de la prise d’indépendance. Elle partage son vécu en tant que stagiaire exploitée dans Moi, 20 ans, diplômée, motivée… exploitée ! Yatuu traite également, toujours avec humour bien sûr, des sujets comme le harcèlement scolaire et de rue, dans ses deux albums sortis en 2014 Sasha, survivre au collège et Hé ! Mademoiselle !. En 2015, elle publie aux éditions Marabout sa bande-dessinée Pas mon genre !, qui aborde avec humour et légèreté les stéréotypes du genre. Elle a également participé à un album collectif sur le Japon Kokekokko, en collaboration avec plusieurs personnes pour donner seize visions du pays du soleil levant.

Yatuu travaille actuellement sur sa dernière BD Erika et les princes en détresse. L’histoire se déroule dans un monde d’héroic fantasy dominé par les femmes. Elles sont le sexe fort et détiennent tous les pouvoirs ! Erika et les princes en détresse est sa première BD auto-financée avec succès sur Tipee !

Yatuu vient de lancer son Ulule pour une version papier de Erika et les princes en détresse ! Soutenez la sur son Ulule !

Venez rencontrer Yatuu et ses adorables personnages à la Y/CON 7, lors de conférences et d’atelier !

Site Web – Facebook Twitter – Instagram

Intervenants

Chez-Papa-Papou-intervenants

Chez Papa Papou

Emil vidéaste de 30 ans et son conjoint, est à la tête de la première chaîne YouTube française de deux papas gays : « Chez Papa Papou ». Dans ses vidéos à la fois drôles, inspirantes et engagées, Emil parle bébé et parentalité, mais pas seulement… À partir de son ressenti de famille homoparentale, il nous livre, sans filtre son regard amusé sur cet univers à part entière : humeurs, astuces, actualités, tests produits, chroniques de livres et interviews.

Pour ces deux papas, l’idée de cette chaîne était de reprendre une parole qui avait été confisquée en 2013 par les opposants au mariage pour tous. Emil et Yo estiment que l’égalité passe par la visibilité et qu’il est nécessaire de montrer la réalité de manière concrète, pour faire tomber les fantasmes et les préjugés de certains. C’est pourquoi, leur approche se veut résolument douce et optimiste, pour dire simplement et avec le sourire que oui, c’est possible de fonder une famille quand on est homo. Leur credo “car on est plus que des parents” est une façon d’affirmer que la sexualité des parents ne disparaît pas à la naissance des enfants. Ils essayent de déconstruire le cliché du parent qui n’a plus de vie.

Au delà de YouTube, les deux papas sont aussi actifs au sein d’associations, notamment l’association Contact qui favorise le dialogue entre les LGBTQ+ et leurs familles et ami·e·s.

Retrouvez Chez Papa Papou lors de la table ronde sur l’homoparentalité avec Eli Easton et Murielle Douru.

Facebook – Twitter – Instagram – Youtube

Chi-tan

Chi-tan est l’alter-ego Boy’s Love de la mangaka japonaise Chie Kutsuwada. Diplômée du Royal College of Art de Londres, elle est désormais établie à Brighton et travaille comme artiste manga professionnelle. Ses BD et illustrations sont souvent élégantes et romantiques, dans la lignée directe des manga shojo et BL.

Un de ses derniers projets commerciaux est l’encart qu’elle illustre tous les deux mois pour le Mainichi Weekly, publié par l’un des plus gros groupes journalistiques du Japon. Tous les deux mois, elle y dépeint la culture et la vie quotidienne au Royaume-Uni. Son projet plus personnel est d’adapter les sonnets de Shakespeare au format du BL manga.

Ses publications sont disponibles dans la plupart des pays anglophones. Certains sont aussi traduits en Turquie, France, Italie et Espagne.

Outre la création de manga, elle participe à de nombreux évènements liés au manga au Royaume-Uni mais pas que, et tient des ateliers au sein d’écoles et de musées tels que le British Museum, la British Library et le Victoria and Albert Museum.

Retrouvez-la dans nos conférences et tables rondes à la Y/CON 7 !

Facebook – Twitter – Instagram

Eli-Easton-intervenant

Eli Easton

Eli Easton a été, à différents moments et sous différents noms, fille de ministre, programmeuse informatique, game designer, auteure d’histoires paranormales, de fanfictions et agricultrice. Depuis 2013 ,Eli écrit également, des romans M/M et a déjà publié plus de trente histoires d’amour homosexuels. Elle dévore les romans d’amour depuis son adolescence et admire les auteurs capablent de combiner belle écriture, humour, érotisme et douceur dans une même histoire. Elle s’est promise d’atteindre ces objectifs dans ses romans.

En littérature, Eli Easton est particulièrement connue pour ses romans de Noël, dont font partis Blame it on the MistletoeUnwrapping Hank et Merry Christmas, Mr. Miggles. Ses romans d’histoire d’amour paranormales de la série Howl at the Moon ont eu énormément de succès auprès de ses lecteurs. Son autre série Men of Lancaster County autour d’amour entre Amish (communauté religieuse vivant en autarcie) a gagné un prix. En 2018, Eli espère obtenir les mêmes résultats, en supposant qu’ils reprogramment l’apocalypse. Eli Easton est publié par les maisons d’éditions Dreamspinner Press ainsi que chez Riptid, elle s’auto-publie également pour certain de ses titres.

À la Y/CON 7, Eli Easton sera présente sur la table ronde de l’homoparentalité avec Chez Papa Papou et Murielle Douru.

Facebook

Eva-Carlton

Eva Carlton

Eva Carlton a toujours aimé la danse et le déguisement. À ses 16 ans, après avoir vu le numéro d’un transformiste, il s’essaye à cet art en réalisant d’abord des numéros de danse. Il interrompt sa scolarité et rejoint une école de danse où il apprend avec Mia Fry. Tout s’est vite enchaîné pour notre jeune transformiste en herbe !

S’il a appris la danse et le maquillage au sein d’écoles, c’est seul qu’il se forme à la coiffure et au choix des vêtements, qu’il se fait fabriquer. Après des années de succès international en freelance, il rentre en 2003 chez Michou, où il réalise des performances émerveillant toujours autant le public du cabaret.

Eva Carlton interviendra à l’occasion d’un spectacle et d’un atelier sur le transformisme.

YouTube – Facebook

Fabrissou

Si vous êtes fan de bara et que vous arpentez régulièrement les allées des conventions françaises, vous connaissez Fabrissou et son amour des gros sourcils. En 2010, avec DY et d’autres artistes, il crée le fanzine Dokkun (qui est l’onomatopée de l’éjaculation en japonais) qui compte désormais 12 numéros. Fabrissou dessine essentiellement de la BD homo-érotique et fait voyager son art au-delà des murs de Paris puisqu’il a participé à des fanzines au Japon et en Corée du Sud.

Fidèle de notre convention, et ce dès la première heure, Fabrissou nous fera le plaisir de participer à une discussion autour des préjugés sur les protections dans la fiction aux côtés d’Ella Frank.

Facebook – Twitter

Inko

Inko est une artiste manga japonaise habitant le Royaume-Uni. Sa production visuelle aime mettre en relation le moderne et le traditionnel des cultures occidentales et orientales. Elle étudia à l’Université d’art et design de Kyoto Zohei puis au Central Saint Martins College of Art & Design au Royaume-Uni avant de débuter sa carrière d’artiste.

Elle participe régulièrement à des conventions, collabore à des projets artistiques et tient des ateliers mangas au Royaume-Uni et à l’international.

Son webcomic en cours Go! Go! Metro Line! est une personnification humoristique du métro londonien.

Facebook – Pixiv – Instagram

Mureille-Douru

Muriel Douru

Née en 1976 et diplômée de l’école Supérieure des Arts Appliqués de Paris, Muriel Douru est illustratrice professionnelle pour la mode, l’édition et la décoration, blogueuse et autrice de livres pour les enfants et les adultes.

Elle a publié le premier livre pour enfants sur l’homoparentalité Dis mamanS en 2003 ainsi que Cristelle et Crioline en 2011, un conte qui parle d’homosexualité aux petits, et L’arc en ciel des familles en 2014 qui décrit tous les types de familles d’aujourd’hui (hétéroparentale, homoparentale, monoparentale ou recomposée). En 2016, paraît aux éditions Marabout son premier roman graphique pour les adultes : Beyond the lipstick- Chroniques d’un coming-out qui est suivi en 2017 par Chroniques d’une citoyenne ordinaire engagée chez Hugo&Cie.

Engagée contre l’homophobie, pour l’égalité, la défense de l’environnement et des animaux, c’est sur son blog qu’elle partage ses réflexions : Atelier Août à Paris

Retrouvez Murielle Douru à la Y/CON 7 lors de la table ronde sur l’homoparentalité, elle sera accompagnée du vidéaste Chez Papa Papou et Eli Easton.

Piros-Coltman-intervenant

Piros Coltman

Piros Coltman est illustrateur et peintre homoérotique, par son dessin il cherche à retranscrire le désir. Son travail s’axe sur l’étude du vivant, humain et animal. Grâce à ses crayons, Piros modèle les corps, sculpte l’anatomie masculine et affûte les regards par la lumière et des contrastes envoûtants. Pour lui, le concept homoérotique est symbolisé par le couple Eros (l’amour) et Thanatos (la mort), un étrange équilibre entre amour, mort et désir. Également fasciné par les peintres de la Renaissance et les mythologies grecque, égyptienne, celte et amérindienne, ses recherches graphiques se construisent autour de l’idée que tout être humain cache une part animale méprisée, mais que faute d’orgueil il court à sa propre perte.

Ses dessins, le plus souvent en noir et blanc, sont réalisés à la mine graphique, au fusain ou à l’encre de Chine. Parfois des pointes de couleurs viennent rehausser certaines de ses compositions en arrière plan. Aquarelles, peintures à l’huile ou numérique, pastels gras et crayons de couleurs, Piros à une fois encore, plus d’un corde à son arc.

Retrouvez ici une interview de Piros Coltman réalisé par Chez Papa Papou : Interview

Venez voir Piros à la Y/CON 7 pour des ateliers et des conférences !

Anna Madill

Anna Madill, est une chercheuse en Sciences Sociales et porte un vif intérêt au Boy’s Love. En effet, elle compte une dizaine d’essais et a tenu de nombreuses conférences sur le sujet. Financée par la British Academy, elle s’intéresse aux pratiques et intérêts des lecteurs et créateurs de Boy’s Love anglophones.

Présentemment, elle conduit son étude grâce à une enquête en ligne. Vous parlez anglais, vous avez plus de 16 ans et vous souhaitez partager votre expérience sur le Boy’s Love ? Participez à l’enquête que vous trouverez plus bas !

Anna Madill est directrice des enquêtes qualitatives à la faculté de psychologie de l’université de Leeds, au Royaume-Uni. Elle est membre de l’Académie des Sciences Sociales et de la British Psychological Society (BPS). Elle y co-fonda et dirigea le parcours Méthodes Qualitatives en Psychologie de 2008 à 2011.

Retrouvez Anna Madill à la Y/CON 7 accompagnée par l’étudiante en doctorat Yao Zhao dont elle dirige les recherches sur le Boy’s Love chinois. Elles prendront part à des discussions et des échanges dans nos conférences et tables rondes.

Site de ses recherches académiques – Twitter – Tumblr – Enquête

Rohan-Lockhart

Rohan Lockhart

Rohan Lockhart, anciennement connu sous le pseudo 6san est l’auteur de la série Gmo-Project, un récit Boy’s Love publié sur le web en 2011. Il rêvait de pouvoir partager ses histoires sous la forme d’un webcomic et finit par se lancer dans l’écriture, faute de pouvoir dessiner. Illustré régulièrement par des artistes, ce qui devait rester une fiction en ligne finit par être publié en roman à la demande de ses lecteurs. La licence s’exportera même aux USA via Yaoi Revolution.

Aujourd’hui la saga compte, de nombreux volumes ainsi que de nombreux bonus qu’il offre régulièrement à ses lecteurs grâce à de nombreuses collaborations artistiques comme en témoignent les doujinshis. Et Rohan Lockhart n’est pas prêt de s’arrêter là et compte bien explorer d’avantage l’univers qu’il s’est créé, sans compter ses autres séries…

Rohan Lockhart interviendra à l’occasion d’une table ronde partagée avec SaraDeek.

Facebook