Certains d’entre vous l’ont peut-être remarqué, la Y/CON change l’âge minimum d’accès à la convention. En effet, cette année la convention n’est plus accessible aux moins de 14 ans.

Ce changement intervient après une longue réflexion et des discussions que nous avons eu avec plusieurs d’entre vous (visiteurs, exposants, partenaires mais aussi membres de l’équipe…).

La démarche de la Y/CON a toujours été (et ce depuis les temps immémoriaux où on s’appelait la Yaoi Yuri Con) d’inclure les jeunes personnes faisant partie de la communauté. Nombre d’entre nous partageons cette expérience d’avoir pu accéder au BL/GL durant nos jeunes années, il nous paraît essentiel de ne pas laisser cette partie de notre communauté de côté.

Néanmoins, la Y/CON est indéniablement une convention fréquentée par des adultes (97% selon nos statistiques billetterie de la Y/CON 9) et il nous paraît judicieux d’ajuster cet âge minimum pour permettre au plus nombreux de se sentir à l’aise au sein de la Y/CON.

Les règles déjà mises en place ne changent pas :

– Les exposants doivent censurer le contenu explicite (violent ou sexuel) exposé sur leur stand (artbook R18 scellé, post-it cachant les parties explicites pour les illustrations, classeur clairement labellisé R18, etc.) – nous rappelons que la Y/CON considère les tétons féminins et masculins sur le même plan : ils n’ont pas à être censurés.
– Les prestations cosplay ne doivent pas contenir des éléments explicites (violence ou sexualité). Si une prestation le nécessite, des trigger warning peuvent être énoncés avant la prestation en question.
– Les animations interdites aux mineurs sont indiquées sur le programme 

Ce qui change :

Les mineurs de moins de 14 ans (14 ans révolus, pièce d’identité à l’appui) ne peuvent pas accéder à la convention. Il en va de même pour les bébés.

Les mineurs doivent venir accompagnés de leur représentant légal (justificatifs demandés) ou être accompagnés d’une autre personne majeure expressément autorisée par le représentant légal (attestation parentale).

Un accompagnant majeur ne peut avoir sous sa responsabilité plus de 2 personnes mineures.

Ce qui ne change pas : 

Les mineurs de moins de 16 ans doivent venir accompagnés d’un adulte.

Les mineurs de 16 et 17 ans peuvent venir seul avec une autorisation parentale signée

 

Retrouvez toutes les informations pertinentes sur notre page dédiée :